Politique d’évaluation

La CIDPHARMEF s’est dotée d’une politique d’évaluation en 2005. La même année, elle mettait en place une commission d’évaluation. Cette commission poursuit la mission de soutenir les entités d’enseignement de la Pharmacie (facultés, sections ou départements de Pharmacie opérant à l’intérieur de facultés des sciences de la santé) qui s’engagent volontairement dans une démarche visant à assurer et améliorer la qualité de la formation initiale menant à l’obtention du diplôme de Pharmacien.

La commission d’évaluation de la CIDPHARMEF propose un processus d’évaluation externe internationale menée par des pairs, évaluation qui s’appuie sur des critères élaborés et mis à jour périodiquement selon l’évolution des normes internationales. Ces critères permettent d’évaluer la pertinence et la qualité des programmes de Pharmacie en fonction des besoins de santé et de services pharmaceutiques du pays où se trouve l’entité d’enseignement. Le processus d’évaluation favorise une évolution positive de la formation des pharmaciens. Il tient compte des déclarations de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) concernant la formation en Pharmacie (1).

Cette évaluation externe peut mener à une attestation émise par la CIDPHARMEF. Cette attestation ne constitue toutefois pas une accréditation, la CIDPHARMEF n’étant pas un organisme accréditeur. Cela dit, la démarche rigoureuse d’évaluation proposée par la CIDPHARMEF peut servir de base à une demande d’accréditation auprès d’organismes internationaux qui offrent cette possibilité. 

(1) International Pharmaceutical Federation (FIP). FIP Nanjing Statements: Shaping pharmacy and pharmaceutical sciences education to 2030 – Guidance Document, 2024. The Hague: International Pharmaceutical Federation; 2024.