Le projet porté par le groupe de travail « Interprofessionnalité » et soutenu par un financement dans le cadre de l’appel à projets des réseaux universitaires de l’AUF, avait pour objectif d’établir un état des lieux de l’enseignement de la collaboration interprofessionnelle au sein des facultés membres du réseau de la CIDPHARMEF, plus précisément de répertorier les universités ayant une activité d’enseignement dans ce domaine, puis de mettre des outils permettant la mise œuvre de ce type d’enseignement à disposition des facultés. L’objectif visait aussi à mobiliser le réseau d’enseignants, à renforcer les liens entre les membres et leur capacité d’agir collectivement, à partager du matériel d’enseignement mutualisable et à établir un premier lien avec la CIDMEF.
Réuni à l’Institut des Sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale à l’Université de Genève du 22-24 novembre 2023 (cf. Figure 1), le groupe de travail initial s’est rapidement consolidé en une communauté qui inclut les professeurs et enseignants impliqués en enseignement interprofessionnel suivants (ordre alphabétique) : Jean-Didier BARDET (France), Nicole BERTIN (France), Anne-Laure BLANC (Suisse), Marie-Claude BOIVIN (Canada), Luigi FLORA (France), Guillaume HACHE (France), Julie HASEBAERT (France), Audrey JANOLY-DUMENIL (France), Stéphane MUNCK (France), Patricia PICCHIOTTINO (Suisse), Audrey RAYNAULT (Canada), Carole ROGNON (France), Florence SOUARD (Belgique), Annie STANDAERT (France), Estelle Noëla Hoho YOUL (Burkina Faso). Marie Schneider (Suisse) et Marie-Claude Vanier (Canada) assurent la co-présidence du groupe de travail, et Beatrice KAUFMANN (Suisse) et Jean-Luc VEUTHEY (Suisse) soutiennent sa coordination.
Notre communauté inclut aussi les étudiants suivants : Besma ABDALLAH (Suisse), Maud BONNEVAY (France), Sidali BOUBIDI (France), Marc-Antoine LUC (France), Hugo MERCHAT (France), Delphine MOULIN (France), Mamadou NDIOR (Sénégal), Léa SOLH DOST (Suisse), Matthias Eon (France), Victor MATAS (France).
Et les patients partenaires suivants : Jocelyne DAUMER (France), Isabelle FORIEL-DESTEZET (Suisse), Frédérique HAAS (France), Benoit HURTEL (Canada), Marielle RAVOT (France), Sébastien AUDIBERT (France).
Le groupe de travail a élaboré une enquête robuste évaluant l’état des lieux de l’enseignement interprofessionnel au sein de la CIDPHARMEF. Une affiche scientifique résumant les résultats a été présentée au 82e Congrès mondial de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP), Cape Town, Afrique du Sud, 1-4 septembre 2024, et a remporté le premier prix de la section académique. Une publication scientifique est en cours d’écriture par le groupe. Les trois webinaires organisés ont rencontré un large succès; ils sont disponibles à l’adresse : https://cidpharmef.org/commission/detail/9. Les étapes du travail sont décrites dans la Figure 2.
Promouvant le développement de la posture et des compétences interprofessionnelles des étudiants et donc des futurs professionnels de la santé, notre démarche répond à la déclaration de Djerba en faveur du « Partenariat pour l’équité en santé dans la Francophonie », XVIIe sommet de la Francophonie 2022. Forts de cette première expérience réussie, les auteurs visent à poursuivre ce travail collaboratif et renforcer les liens entre la CIDPHARMEF et la CIDMEF quant à l’enseignement de la pratique collaborative dans les pays d’expression française.
Les auteurs : Marie Schneider, CIDPHARMEF, Marie-Claude Vanier, CIDPHARMEF, Jean-Luc Dumas, CIDMEF
Figure 1 : Le groupe de travail initial réuni à Genève en novembre 2023.
Figure 2 : Les étapes du projet 2023-2024